The Buttshakers

funk / rock / soul

Saphirs de platines endommagés par la dyna- mique de leurs 45trs, salles incendiées et rendues suffocantes par une débauche d’énergie à faire rouler un train, c’est pilotés par un funk abrupt et viscéral que laissent les traces brûlantes de leurs passages.

Après une décennie à exercer, c’est avec une autre vision musicale qu’ils ont abordéSweet Rewards, leur première collaboration avec Underdog Records.

Ce sillon des scènes garage 60’s où le rock joue des coudes, ils auraient pu le labourer encore et toujours. Mais The Buttshakers ont décidé d’en sortir pour revenir à une soul qui ne s’en remettrait plus à l’énergie pure pour tout enfoncer sur son passage. Une soul qui se concentrerait sur la qualité de l’écriture, de la composition et de l’interprétation.

Dépassant les limites imposées par leur pourtant percutante formation à six voix-basse-batterie-guitare- trombone-sax baryton, ils ont alors donné l’accès du studio à percussions pour du vice dans l’arrière-mix, cuivres supplémentaires pour section plus massive, clavier à nappes psychédéliques, slide-guitar et à tout ce qui viendrait concrétiser leurs idées et donner du relief à leurs productions.

Figure de proue, la bouillante et soulful Ciara se retrouve pour la première fois épaulée de choeurs. L’occasion pour elle de quelques call & response, porte ouverte sur le gospel son enfance à Saint-Louis (Missouri), héritage encore vibrant de cette ville qui l’a bercée de jazz, de blues, mais aussi de country et de folk. Parfaite dans l’intimité d’un jeu de cordes comme dans la vélocité d’un funk nerveux pilonné aux cuivres. Idéale dans une soul où rien ne se lâche en bloc, mais s’apprécie dans une lente et progressive montée d’arrangements et d’émotions.Les détails se révèlent alors au fil des écoutes, comme une manche de laquelle on pourrait sortir plus d’as qu’un jeu classique en comporte

Arcadia

Paru le 5 novembre 2021

La touche “rewind” enclenchée ramène la bande de plusieurs tours en arrière et, avec elle, les Buttshakers. De celui du studio d’enregistrement, le décor est passé à celui de l’Amérique que Ciara Thompson a quittée pour venir s’établir en France, à Lyon. Débarrassée du voile idéaliste de son enfance, cette Amérique, son Amérique, lui apparaît désormais dans sa réalité la plus crue : minée par la violence et le racisme, les rues devenues le domicile de ceux qui n’en ont pas.

 
Nouveauté

Not in My Name

Paru le 16 août 2021

Le texte de « Not In My Name” est dans la continuité de « Back in America”. Là où BIA dépeignait l’illusion de la réussite à l’américaine , NIMN jette un regard sur l’Amérique post-Trump. Les gens ont de l’espoir, et nous avons des raisons d’en avoir. Mais cette chanson dit : « ce n’est pas assez ». Et ce constat est également inspiré de la sphère médiatique, que ce soit en Amérique, comme dans le reste de l’occident où les « fake news » et « cancel culture » brouillent les pistes et permettent aux politiciens comme aux médias de manipuler par la peur et le sensationnalisme.Le son du morceau est lourd et funky avec des cuivres, comme les JBs, pour symboliser ce cri étouffé.Cette chanson « coup de poing » est une version moderne du « pouvoir au peuple » et réclame : Justice et paix.

Sweet Rewards

Paru le 9 février 2018

Après une décennie à exercer, c’est avec une autre vision musicale qu’ils ont abordé Sweet Reward, leur première collaboration avec Underdog Records.
Ce sillon des scènes garage 60’s où le rock joue des coudes, ils auraient pu le labourer encore et toujours. Mais The Buttshakers ont décidé d’en sortir pour revenir à une soul qui ne s’en remettrait plus à l’énergie pure pour tout enfoncer sur son passage. Une soul qui se concentrerait sur la qualité de l’écriture, de la composition et de l’interprétation